ESPÈCES

 

ESPÈCES PRÉOCCUPANTES POUR L’UNION EUROPÉENNE

La liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes (EEE) pour l’Union européenne est au cœur du Règlement sur les EEE. La Commission européenne et les États membres peuvent proposer l’inscription de nouvelles espèces sur cette liste dynamique. Les décisions en la matière sont prises à la majorité des voix pour l’ensemble de la liste des espèces proposées et sont étayées par des évaluations de risque fondées sur des recherches scientifiques. Pour en savoir plus sur le processus d'inscription d'une espèce, de la proposition jusqu'à son inscription éventuelle, cliquez ici.

À ce jour, 88 espèces y ont été inscrites. La première liste de l’Union européenne est entrée en vigueur le 3 août 2016 (37 espèces). Elle a été actualisée une première fois le 2 août 2017 (ajout de 12 espèces), et une deuxième fois le 14 août 2019 (ajout de 17 espèces). Enfin, la troisième mise à jour est entrée en vigueur le 2 août 2022 (ajout de 22 espèces). À la suite de cette dernière mise à jour, la liste comprend désormais 47 espèces animales et 41 espèces végétales. En cliquant sur les images ci-dessous, vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant chaque plante ou animal listé à ce jour. 

 

                                                            Plantes                                                ANimaux

                                                                                        

Vous pouvez également consulter une publication commandée par la Commission européenne présentant la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union en cliquant ici.