FlatwormWatch

 

FlatwormWatch vise à découvrir, avec l'aide des citoyens, quelles espèces de vers plats terrestres exotiques sont déjà présentes en Belgique.Les vers plats non indigènes peuvent avoir un impact négatif majeur sur les vers de terre et autres invertébrés dans votre jardin. En tant que participant au projet, vous allez chercher activement ces vers méconnus dans différents endroits tels que votre jardin ou votre serre. Nous vous remercions d'avance de nous aider à mieux connaître ces animaux mystérieux et à protéger la faune du sol. Lisez ici la description complète du projet.

 

Comment participer

  • Remplissez le formulaire d'inscription à la newsletter, si vous voulez être tenu au courant des avancées et résultats du projet et participer à une session de formation
  • Lisez notre Guide pour les FlatwormWatchers afin de:
    • Connaître les trucs et astuces pour chercher les vers plats
    • Apprendre à reconnaître les espèces que vous pouriez rencontrer
  • Partez à la recherche des vers plats dans votre jardin, votre serre, dans des plantes en pots ou dans un terrarium
  • Vous avez observé un ver plat? Prenez quelques photos de l'animal et encodez vos observations sur observations.be via les liens ci-dessous
  • Rien vu? Essayez de nouveau à un autre moment, les vers plats peuvent être très timides

 

Documents utiles

   Guide pour les FlatwormWatchers                  Clé d'identification

           

 

EncodeR VOS observations

Si vous avez repéré un ver plat - et que vous êtes sûr qu'il ne s'agissait pas d'un ver de terre ou d'une limace - vous pouvez encoder votre observation directement via les  pages espèces ci-dessous. Vous pouvez soit saisir votre observation en tant que Ver plat inconnu, soit essayer de l'identifier vous-même à l'aide de cette clé et classer votre observation sous la bonne espèce. Lors de l'encodage de votre observation, joignez une photo et remplissez les champs pour donner plus de détails (apparence du ver plat, description de l'endroit où il a été trouvé).

En encodant votre observation, vous acceptez notre politique de confidentialité.

J'ai vu un ver plat mais je ne sais pas l'identifier

100%x200Ver plat inconnu

J'ai vu un ver plat et je l'ai identifié

Les espèces exotiques les plus communes:

100%x200

Obama nungara

100%x200

Caenoplana variegata

100%x200

Bipalium kewense

 
Autres espèces exotiques moins communes:
100%x200Arthurdendyus triangulatus
100%x200Caenoplana coerulea
100%x200Caenoplana micholitzi
100%x200Diversibipalium multilineatum
100%x200Dolichoplana striata
100%x200Marionfyfea adventor
100%x200Parakontikia ventrolineata
100%x200Platydemus manokwari
100%x200Anisorhynchodemus sp.

Les trois espèces indigènes:

100%x200Microplana scharffi
100%x200Microplana terrestris
100%x200Rhynchodemus sylvaticus

 

EN savoir plus sur les vers plats terrestres exotiques

Qu'est ce qu'un ver plat?

Les vers plats constituent un groupe d'animaux très diversifié du groupe des Plathelminthes. Bien que la plupart des espèces de vers plats soient  aquatiques, il existe aussi un certain nombre d'espèces qui vivent sur terre, mais dans des habitats humides. Ces vers plats terrestres sont très diversifiés dans les régions tropicales, telles que l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est. Cependant, avec la mondialisation, les marchandises susceptibles d'être infestées par des vers plats - comme les plantes en pot - sont transportées dans le monde entier. Par conséquent, on les trouve désormais partout dans le monde.

Caractéristiques 

Les vers plats, comme leur nom l'indique, ressemblent à des vers aplatis. Ils n'ont pas de pattes et leur corps est enveloppé d'une couche de mucus qui leur donne un aspect lisse et glissant. Le mucus les empêche de se dessécher et facilite leur déplacement sur le sol. Bien qu'ils ressemblent un peu aux limaces et aux vers de terre, ils s'en distinguent par quelques caractéristiques simples. Par exemple, contrairement aux limaces, ils n'ont pas de tentacules/antennes sur la tête et leur corps est complètement lisse et aplati. En outre, leur corps n'est pas divisé en segments, contrairement aux vers de terre et aux sangsues. Ils ont également un mode de locomotion particulier, ce qui permet de les distinguer des sangsues. La forme du corps des différentes espèces de vers plats terrestres est très variée : certains ne mesurent que quelques millimètres de long , tandis que d'autres peuvent atteindre 50 cm. Certains vers plats sont très minces et ont une tête en forme de marteau, tandis que d'autres sont plus épais au milieu et ont des extrémités plutôt pointues.

Biologie

Tous les vers plats terrestres sont des prédateurs. Ils se nourrissent de divers invertébrés, tels que les vers de terre, les escargots et les larves d'insectes. Les proies sont détectées par des chémorécepteurs situés sur la tête. Lorsque la proie est à leur portée, ils l'enveloppent comme un serpent et la digèrent soit en sécrétant des enzymes digestives qui liquéfient la proie, soit en sortant un organe tubulaire de leur corps pour percer leur proie.

Habitat

Comme les vers plats terrestres sont peu sensibles à la lumière et ont besoin d'un taux d'humidité élevé pour éviter de se déshydrater, on les trouve dans des endroits sombres, frais et humides (tels que les bords des lacs, des rivières, des ruisseaux, des canaux et des fossés) sous des pierres, des planches, des troncs d'arbres tombés, du bois et des feuilles en décomposition, des rondins, des gravats, des buissons et des morceaux de plastique. Dans les jardins, ils se trouvent souvent sous les pots de fleurs et les morceaux de plastique, sous les planches en bois et les pierres, dans le tas de compost ou près des gamelles des animaux domestiques.

POURQUOI LES VERS PLATS PRÉSENTENT-ILS UN RISQUE ?

Certaines espèces de vers plats terrestres exotiques présentent le risque d'être invasives. Les vers plats terrestres sont des prédateurs généralistes qui mangent d'autres petits invertébrés. Outre l'effet négatif direct de cette prédation sur les populations de ces animaux du sol, il existe également des effets indirects sur la qualité du sol - dans la nature mais aussi dans les champs agicoles. Les vers de terre jouent en effet un rôle très important dans le cycle des nutriments et la fertilité du sol. Une forte réduction de la biomasse des vers de terre peut donc réduire considérablement la fertilité du sol. Et bien que l'ampleur de l'impact sur l'environnement et la faune locale ne soit pas encore très bien connue, un certain nombre de vers plats mangent surtout des vers de terre. 

 

COMMENT LUTTER CONTRE LES VERS PLATS ?

Une fois qu'une population de vers plats terrestres est présente dans le jardin et dans ses environs, l'éradication est très difficile, voire impossible. Si vous voulez agir, il est important de ne pas découper les vers plats, car de nouveaux individus peuvent émerger de ces morceaux. Si l'infestation est localisée àune plante en pot, il est préférable de l'immerger complètement dans l'eau pendant une période prolongée, mais pour les infestations plus importantes, il existe peu de méthodes de gestion connues qui peuvent être appliquées à grande échelle. Certaines sources parlent d'excaver complètement la parcelle et de chauffer le sol, mais ce n'est pas très pratique et des protocoles d'hygiène appropriés doivent être suivis de près afin d'éviter toute propagation par les machines et les travaux de terrassement. La prévention pour empêcher la propagation est l'arme la plus importante contre ce groupe de vers non indigènes :

  • Veillez à vérifier soigneusement la présence de vers plats dans la terre et le pot des nouvelles plantes, le plus souvent exotiques.
  • Ne ramenez jamais des plantes de l'étranger en Belgique - saviez-vous d'ailleurs qu'en tant que voyageur, vous n'avez pas le droit d'importer des plantes de pays situés en dehors de l'Union européenne ?
  • Ne jamais transporte de la terre hors de jardins ou champs infectés.
  • Nettoyer soigneusement les outils et machines utilisées dansdes zones infectées avant de les utiliser ailleurs.

Si une observation est faite d'un ver plat exotique présent sur la liste des EEE préoccupantes pour l’UE - actuellement, il s'agit uniquement d'Arthurdendyus triangulatus - une réponse rapide des autorités compétentes est obligatoire (ANB, Bruxelles Environnement ou SPW - en fonction du territoire où la notification a eu lieu). L'autorité compétente proposera alors une solution pour gérer l'espèce en tenant compte du contexte local.

 

Pictures creditsRobin Gwen Agarwal, Doug Beckers, Henry, Carrick, Dustin, John Eichler, EIS Kenniscentrum Insecten, Pierre Gros, Thomas Irvine, Stephen James McWilliam, Jaime M. Simancas, Eduard Sola, Jan Soors, Shinji Sugiura, Tom Van den Neucker, Blaise Verrier, Johan Verstraten