ESPÈCES

 

ESPÈCES PRÉOCCUPANTES POUR L’UNION EUROPÉENNE

La liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes (EEE) pour l’Union européenne est au cœur du Règlement sur les EEE. La Commission européenne et les États membres peuvent proposer l’inscription de nouvelles espèces sur cette liste dynamique. Les décisions relatives à l’inscription sur la liste sont prises à la majorité des voix pour l’ensemble de la liste des espèces proposées et sont étayées par des évaluations de risque fondées sur des recherches scientifiques. Pour en savoir plus sur le processus d'inscription d'une espèce, de la proposition jusqu'à son inscription éventuelle, cliquez ici.

À ce jour, 66 espèces ont été inscrites sur la liste. La première liste de l’Union européenne est entrée en vigueur le 3 août 2016 (37 espèces). Cette liste a été actualisée une première fois le 2 août 2017 (ajout de 12 espèces). Elle a ensuite été actualisée une seconde fois le 14 août 2019 (ajout de 17 espèces).

En cliquant sur les images ci-dessous, vous trouverez la liste des espèces avec des informations supplémentaires concernant chaque plante ou animal listé à ce jour, pour la Belgique. 

                                                                         

 

Vous pouvez également consulter une publication commandée par la Commission européenne présentant la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union en cliquant ici.