Page en Construction
La première campagne de communication Vérifier-Nettoyer-Sécher en Belgique sera bientôt disponible ici (prévue pour avril 2025).
Des conseils sur les bonnes pratiques de biosécurité pour réduire la propagation des espèces exotiques envahissantes seront disponibles pour tous les utilisateurs des écosystèmes aquatiques (pêcheurs, kayakistes, plongeurs, batteliers, gestionnaires, aquaculteurs,...) sous forme de vidéos, d'affiches et de dépliants. Le matériel est dans sa phase finale de développement avec des représentants des secteurs.
Verifier nettoyer secher
Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques !
Des plantes et des animaux du monde entier ont été introduits dans les eaux européennes par l'homme, généralement de manière accidentelle. Il s'agit d'espèces non indigènes. La plupart sont inoffensives, mais certaines deviennent envahissantes. Plusieurs dizaines espèces aquatiques invasives ont déjà été trouvées dans nos lacs, rivières et autres milieux humides, et le nombre de nouvelles arrivées augmente rapidement. Les espèces exotiques envahissantes causent de graves problèmes environnementaux qui peuvent être irréversibles, et interfèrent avec les activités que vous aimez en obstruant les hélices, en endommageant les bateaux, en bloquant les voies d'eau, ce qui rend difficile la pêche ou l'utilisation de ces dernières pour pagayer, et en augmentant le risque d'inondation.
Le Règlement européen sur les EEE s’articule autour d’une liste d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Dans ce cadre, la Belgique doit mettre en eouvre des actions sur le terrain pour réduire le risque d'introduction et de propagation de ces espèces et gérer les populations présentes.
Que peut-on faire ?
Les espèces exotiques envahissantes peuvent être petites et difficiles à repérer et se répandent donc facilement sur le matériel et les vêtements humides. Vous pouvez contribuer à la protection de l'environnement et des activités que vous pratiquez en veillant à ce que votre équipement ne contienne pas de plantes ou d'animaux envahissants, et ce dès que vous quittez l'eau :
|
Conseils détaillés pour chaque secteur
Connaitre les espèces
Apprenez en plus sur quelques espèces exotiques envahissantes présentes dans nos eaux:
Goujon asiatique
Ecrevisse de Louisiane
Cabomba de Caroline
Myriophylle du Brésil
Hydrocotyle fausse-renoncule
Encoder vos observations
Si vous observez une espèce exotique envahissante, signalez là sans hésiter sur observations.be ou inaturalist.org. Chaque signalement est essentiel pour mieux surveiller et limiter leur impact sur l'environnement.