GESTION des cours d'eau

Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques !

À chaque chantier d’entretien, vous pouvez devenir un protecteur de nos rivières. Les espèces exotiques envahissantes menacent en effet les plantes et les animaux locaux qui vivent dans nos eaux. Elles se cachent comme des dragons invisibles sous vos chaussures de travail, s’accrochent à vos outils et se faufilent discrètement d’un chantier à l’autre.

N’oubliez donc pas d’appliquer le protocole « Vérifier-Nettoyer-Sécher » pour éviter leur propagation et protéger notre nature. Vous aussi, vous faites partie de la lutte contre ces envahisseurs. Ensemble, protégeons nos voies navigables !

 

Conseils pour les gestionnaires

Le principe de biosécurité le plus important qui doit être appliqué sur tout le matériel et les vêtements après utilisation ou avant le départ vers un nouveau site comprends trois étapes : vérifier, nettoyer et sécher. Cela comprend les éléments suivants :

Contrôler la présence de boue, de fragments de plantes et de graines, d’œufs, de larves, ou même de petits animaux aquatiques sur le matériel utilisé. Les enlever avec une brosse et laisser sur le site, loin de la voie d'eau pour éviter que ce soit dispersé par le courant, ou évacuer via les déchets lorsque le contrôle est effectué hors site. Porter une attention particulière aux zones humides du matériel et des vêtements.

Nettoyer soigneusement à l'eau du robinet. Utiliser de l’eau chaude si possible, voire même de l’eau chaude sous pression. Les filets peuvent également être immergés dans de l'eau chaude (60°C pendant 1 minute). Éviter la contamination croisée. Le nettoyage doit être effectué soit sur le site lui-même (loin du cours d’eau), soit dans un endroit sûr où les EEE n'ont aucune chance de s'établir (surface imperméable).

Les plantes et les animaux peuvent survivre pendant deux semaines dans des conditions humides, mais le séchage tue les EEE aquatiques. Vider l'excès d'eau et laisser sécher le matériel aussi longtemps que possible et au moins 48 heures.

 

L'ensemble des mesures et conseils pour les gestionnaires sont reprises dans un guide de bonnes pratiques « Biosécurité dans la gestion des cours d’eau et systèmes aquatiques ». Il s'adresse à toute personne impliquée dans la planification, l’encadrement et l'exécution de travaux dans le cadre de l'aménagement, de la gestion et de l'entretien de systèmes aquatiques ou à proximité de ceux-ci. Voici les informations qu'on y retrouve:

  • Mesures de biosécurité à mettre en œuvre afin de prévenir la propagation d'EEE, avant, pendant et après un chantier
  • Conseils pour inclure la biosécurité dans un cahier des charges (pour les pouvoirs adjudicateurs et maîtres d'ouvrage)
  • Protocoles de travail pour les entrepreneurs et leurs équipes

 

Vous trouverez ci-dessous le matériel de communication spécifique à la gestion des cours d'eau :

100%x200

Affiche

100%x200

Guide biosécurité

 

Encoder vos observations

Si vous observez une espèce exotique envahissante, signalez là sans hésiter sur observations.be ou inaturalist.org. Chaque signalement est essentiel pour mieux surveiller et limiter leur impact sur l'environnement.