Batellerie et NAVIGATION de plaisance
Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques !
À chaque déplacement avec votre bateau vous pouvez devenir un chevalier face aux espèces exotiques envahissantes. Ces dernières menacent la biodiversité locale et se propagent comme des dragons invisibles en s’accrochant a vos coques et à vos cordages.
En adoptant le protocole « Vérifier-Nettoyer-Sécher », vous contribuez à préserver les cours d’eau. Vous aussi, vous faites partie de la lutte contre ces en vahisseurs ! Ensemble, préservons nos rivières et cours d’eau !
Conseils pour les batelliers et les plaisanciers
Un des protocoles de biosécurité pour limiter l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes est le principe de vérifier et nettoyer et sécher ses équipements avant de quitter un emplacement. Cela comprend les éléments suivants :
|
Avant de quitter le site, vérifier que l'équipement suspendu dans l'eau (par exemple les cordes, les défenses et les ancres) ne contient pas de contaminants tels que de la boue, des fragments de plantes et de petits animaux aquatiques. Contrôler également régulièrement les filtres et les entrées d'eau (de refroidissement) pour détecter la présence de fragments de plantes ou d'animaux aquatiques. Enlever tout ce que vous trouvez et jeter-le à la poubelle.
|
|
Nettoyez soigneusement tout ce qui a été en contact avec l'eau dès que possible avant de quitter l'emplacement. Utilisez toujours l'eau du robinet si elle est disponible, car elle empêche le biote du canal ou de la rivière de pénétrer dans le bateau et d'être transporté plus loin. Il est également préférable d'utiliser de l'eau chaude, car elle peut tuer le biote avant qu'il ne pénètre dans le cours d'eau. |
Vous trouverez ci-dessous le matériel de communication spécifique à la navigation concernant ces mesures:
Par ailleurs, certaines mesures supplémentaires peuvent être prises dans des cas spécifiques :
- Eliminer régulièrement les bio-salissures (ou biofouling) et appliquer un antifouling
- Eviter de naviguer à travers les tapis de plantes. Cela peut entraîner la fragmentation des plantes et leur dissémination.
- Éviter de prendre de l'eau de ballast dans les hotspots d'espèces invasive et, si possible, éviter de transporter de l'eau de ballast entre différents systèmes fluviaux/canaux
- Veiller à ce que le matériel usagé ou jeté (par exemple les cordes) qui a séjourné dans l'eau ne se retrouve pas dans la nature. Si possible, déposez-le dans un parc de recyclage existant, ou éliminez-le via une filière de traitement de déchets.
Encoder vos observations
Si vous observez une espèce exotique envahissante, signalez là sans hésiter sur observations.be ou inaturalist.org. Chaque signalement est essentiel pour mieux surveiller et limiter leur impact sur l'environnement.
Code de conduite
Les mesures listées font partie d’un code de conduite, élaboré en collaboration avec des organisations et fédérations du secteur de la batellerie en Belgique (Wallonie, Flandre, et Bruxelles). Le développement de ce code est fait dans le cadre du chapitre sur les eaux douces du plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'EEE de la liste de l’Union en Belgique.