SPORTS AQUATIQUES
Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques !
À chaque plongée, coup de pagaie ou sortie en bateau, vous pouvez devenir un protecteur de nos rivières. Les espèces exotiques envahissantes menacent en effet les plantes et les animaux locaux qui vivent dans nos eaux. Elles se cachent comme des dragons invisibles dans les plis de votre combinaison, s’accrochent à vos pagaies ou s’attachent à votre bateau.
N’oubliez donc pas d’appliquer le protocole « Vérifier-Nettoyer-Sécher » pour éviter leur propagation et protéger nos rivières et lacs. Vous aussi, vous faites partie de la lutte contre ces envahisseurs. Ensemble, protégeons nos rivières, lacs et étangs !
Conseils pour les plongeurs, paddleurs, kayakistes,…
Le protocole de biosécurité le plus importants pour limiter l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes est le principe de vérifier, nettoyer et sécher son équipement après chaque activité sportive en eau douce et lors du passage d'un site à l'autre. Cela comprend les éléments suivants :
|
Vérifier l’absence de boue, d’animaux aquatiques ou de matières végétales sur les bateaux, l'équipement et les vêtements après avoir quitté l'eau et avant de vous déplacer vers un nouvel endroit. Enlevez tout ce que vous trouvez et laissez-le derrière vous, de préférence sur la terre ferme et loin de la circulation piétonne ou à la poubelle |
|
Nettoyer soigneusement tout ce qui a été en contact avec l'eau dès que possible après l’activité, idéalement sur place, mais au moins avant de vous déplacer vers un autre endroit. Lors du nettoyage, soyez attentif aux zones qui restent humides ou qui sont difficiles d'accès. Utilisez de l'eau chaude ou un désinfectant si possible. |
|
Videz l'eau de toutes les parties de votre bateau avant de quitter le site. Sécher le tout le plus longtemps possible (au moins 48 heures) avant de l'utiliser ailleurs, car certaines plantes et animaux envahissants peuvent survivre pendant deux semaines dans des conditions humides. |
Vous trouverez ci-dessous le matériel de communication spécifique aux sports aquatiques concernant ces mesures:
Par ailleurs, certaines mesures supplémentaires peuvent être prises dans des cas spécifiques :
- Éviter de faire du bateau ou de pagayer à travers des tapis végétaux (qui peuvent contenir des espèces envahissantes). Cela permet aux plantes de se fragmenter et de se propager davantage.
- Être conscient du risque accru lors de l'importation de bateaux et d'équipements de l'étranger.
- Être conscient du risque accru lors de la pratique de sports aquatiques dans un plan d'eau à l'écologie particulièrement sensible, comme une réserve naturelle, par exemple.
Encoder vos observations
Si vous observez une espèce exotique envahissante, signalez là sans hésiter sur observations.be ou inaturalist.org. Chaque signalement est essentiel pour mieux surveiller et limiter leur impact sur l'environnement.
Organisation d'évènements ou de compétitions
Si vous organisez des évènements ou des compétitions de sports aquatiques, vous pouvez encourager l’utilisation du protocole vérifier, nettoyer, sécher en mettant à disposition l'équipement nécessaire pour le nettoyage. Par exemple, l'eau chaude ou la désinfection sont des moyens efficaces pour tuer les organismes aquatiques sur l'équipement. En outre, vous pouvez inclure l'application de ces protocoles dans les règlements de concours et/ou les invitations.
Code de conduite
Les mesures listées font partie d’un code de conduite, élaboré en collaboration avec des organisations et fédérations du secteur des sports aquatiques en Belgique (Wallonie, Flandre, et Bruxelles). Le développement de ce code est fait dans le cadre du chapitre sur les eaux douces du plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles dEEE de la liste de l’Union en Belgique.