AQUACULTURE
Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques !
Chaque jour, vous pouvez accomplir un acte héroïque en gardant vos bassins libres des espèces exotiques envahissantes. Ces dernières menacent nos écosystèmes et se propagent comme des dragons invisibles en s’accrochant à votre équipement et en se cachant dans l’eau de transport.
N’oubliez donc pas de respecter les protocoles de biosécurité pour éviter leur propagation et protéger la biodiversité locale. Vous aussi, vous faites partie de la lutte contre ces envahisseurs. Ensemble, protégeons nos rivières, lacs et bassins !
Conseils pour les aquaculteurs
L'un des protocoles de biosécurité les plus importants pour limiter l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes est le principe d'un protocole de vérifier, nettoyer, sécher. Cela comprend les éléments suivants :
|
Vérifiez que le matériel et l'équipement de capture et de transport (bateaux, filets, cuves de transport, bassins de stockage, ...) et les vêtements (bottes, etc.) ne contiennent pas de contaminants tels que de la boue, du matériel végétal et des animaux aquatiques, de préférence avant de quitter le site. Enlevez tout ce que vous trouvez et laissez-le, de préférence sur un terrain sec et à l'abri de la circulation piétonne, ou dans la poubelle. |
|
Nettoyez soigneusement tout ce qui a été en contact avec l'eau dès que possible avec de l'eau du robinet si vous en disposez, en prêtant attention aux zones qui restent humides ou qui sont difficiles à atteindre. Utilisez de l'eau chaude si vous en disposez ou un désinfectant. Là encore, il est préférable de le faire sur place. Veillez à ce que l'eau de rinçage ne puisse pas s'écouler dans les plans d'eau voisins. |
|
Séchez le tout le plus longtemps possible (au moins 48 heures) avant de l'utiliser ailleurs afin de minimiser les chances de survie des agents propagateurs d’EEE, car certaines plantes et animaux envahissants peuvent survivre dans ou sur du matériel humide jusqu'à deux semaines. |
Vous trouverez ci-dessous le matériel de communication spécifique à l'aquaculture concernant ces mesures:
En outre, certaines mesures supplémentaires peuvent être prises pour des situations spécifiques :
- Lorsque vous achetez des poissons, évitez les sources qui vendent ou utilisent des poissons capturés à l'état sauvage. Les poissons capturés à l'état sauvage présentent un risque plus élevé d'espèces exotiques envahissantes.
- Assurez-vous que les crépines de pompage de l’eau de l’étang soient bien fonctionnelles lors du remplissage de cuves de transport des poissons vivants, afin d'éviter que les agents propagateurs d’EEE ne soient également transportés.
- Lors de la livraison des poissons, éviter de déverser l'eau utilisée pour le transport directement dans le milieu aquatique de destination. Utilisez le principe de l'acclimatation en laissant l'eau du lieu de destination s'écouler dans les réservoirs de transport jusqu'à ce que toute l'eau présente ait été remplacée. L'eau de transport qui s'écoule est rejetée dans les égouts ou, s'il n'y a pas d'égout, à un endroit où elle peut s'infiltrer sans s'écouler dans le milieu aquatique.
- Veillez à ce que les grilles en sortie des infrastructures d’élevage permettent d’empêcher toute fuite de poissons élevés et des espèces exotiques envahissantes vers le milieu extérieur et tout entrée de poissons sauvage et des espèces exotiques envahissantes dans les infrastructures d’élevage.
Encoder vos observations
Si vous observez une espèce exotique envahissante, signalez là sans hésiter sur observations.be ou inaturalist.org. Chaque signalement est essentiel pour mieux surveiller et limiter leur impact sur l'environnement.
Code de conduite
Les mesures listées font partie d’un code de conduite, élaboré en collaboration avec des organisations et fédérations du secteur de l'aquaculture en Belgique (Wallonie, Flandre, et Bruxelles). Le développement de ce code est fait dans le cadre du chapitre sur les eaux douces du plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles dEEE de la liste de l’Union en Belgique.