Espèces exotiques

Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques sont espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes provenant d'autres régions du monde et qui ont été introduits dans un nouvel environnement par l’intervention de l'homme. Le nombre d’espèces exotiques s'élève déjà à plus de 12 000 espèces et il ne cesse d'augmenter. Une grande partie  de ces espèces sont introduites intentionnellement en Europe pour leur aspect esthétique, leur utilité ou leur valeur commerciale. D’autres arrivent accidentellement, notamment par contamination de marchandises, de bateaux ou de véhicules.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exotiques dont l’introduction et la propagation ont de lourdes répercussions sur l’environnement. Cependant, toutes les espèces exotiques ne nuisent pas à leur nouvel environnement : la grande majorité d’entre elles éprouvent des difficultés à survivre, se propager ou se reproduire. Environ 10 à 15 % des espèces exotiques introduites en Europe deviennent envahissantes principalement en raison de l'absence de prédateurs et de parasites régulant leurs populations.

                       

Photos : Larves du grenouille Lithobates catesbeianus (GBNNSS), ruisseau envahi par Impatiens glandulifera (Jo Packet), étang presque entièrement occupé par Myriophyllum aquaticum (Olivier Dochy) ; un jeune spécimen du crabe Eriocheir sinensis (Bram D'hondt).

Non-native species

Invasive alien species

Non-native or alien species are animals, plants, fungi and micro-organisms from other parts of the world that have been introduced to a new natural environment at the hands of humans. The number of alien species in Europe is on the rise: currently, the counter stands at more than 12 000. Many of these species are deliberately brought to Europe because they are beautiful, useful or commercially valuable. Others are introduced unintentionally, when, for example, they get caught up in other goods or are accidentally transported via ships or vehicle.

Invasive alien species (IAS) are non-native animals and plants whose introduction and spread have serious negative impacts on the environment. Fortunately, not all exotic species cause problems in their new environment: the vast majority find it difficult to survive, grow or reproduce there. About 10-15% of alien species introduced to Europe also become invasive and proliferate locally, often due to a lack of predators and parasites that normally keep these species under control.

                       

Pictures: larva of the voracious Lithobates catesbeianus (GBNNSS), stream overgrown with Impatiens glandulifera (Jo Packet), pond almost completely occupied by Myriophyllum aquaticum (Jo Packet); a young specimen of the crab Eriocheir sinensis (Bram D'hondt).