Règlement européen

 

 

ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES PRÉOCCUPANTES POUR L’UNION EUROPÉENNE.

Le Règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes (N° 1143/2014) s’articule autour d’une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cette liste dynamique évolue régulièrement et fait l’objet d’une actualisation approfondie tous les six ans au moins. La Commission européenne et les États membres peuvent proposer des espèces supplémentaires à ajouter sur la liste de l’UE. Chaque proposition doit être étayée par une évaluation des risques décrivant, entre autres, les voies d’introduction des espèces, leur potentiel d’implantation, leurs répercussions sur la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que leurs effets sur la santé humaine, la sécurité et l’économie. Cette évaluation de risque est ensuite soumise au Forum scientifique qui est composé de représentants de la communauté scientifique désignés par les États membres. En Belgique, il s’agit d’un expert de la Plateforme belge de la biodiversité. Le Forum scientifique examine si l’évaluation des risques est solide et adaptée à l’objectif visé, conformément à la procédure et à certaines normes. Les propositions relatives aux espèces sont ensuite soumises au Comité européen sur les EEE, composé de représentants des États membres, qui vérifie la conformité des espèces proposées avec les critères d’inscription définis à l’article 4.3 du règlement EEE. Toute actualisation de la liste de l’Union européenne est soumise à l’avis positif du Comité sur les EEE, qui vote à la majorité qualifiée.

Pour en savoir plus sur le processus d'inscription d'une espèce, de la proposition jusqu’à son inscription éventuelle, cliquez ici.

MESURES

En ce qui concerne les espèces préoccupantes pour l’Union européenne, le règlement prévoit trois types de mesures distinctes, selon une approche hiérarchique des espèces exotiques envahissantes (EEE) :

  1. Prévention : en raison des coûts et des répercussions associés aux EEE, il est toujours préférable d’empêcher leur introduction plutôt que de prendre des mesures une fois l’espèce entrée sur le territoire européen. Le premier pilier du règlement est donc celui de la prévention. Il comprend des mesures sur les voies d’introduction et de propagation des EEE dans l’Union européenne. Par exemple, le règlement interdit le commerce, l’utilisation, le transport, l’élevage, la détention et la mise en liberté des espèces inscrites sur la liste, bien que des exceptions puissent être accordées sous des conditions très strictes dans certains cas spécifiques grâce à un système d’autorisation ou de permis. En outre, le règlement impose à chaque État membre de procéder à une analyse complète des voies d’introduction et de propagation pertinentes pour l’État membre, afin d’identifier les voies prioritaires. Des plans d’action doivent ensuite être préparés par les États membres afin de mettre en œuvre des actions concrètes concernant ces voies d’introduction.
  2. Alerte précoce et réaction rapide : le deuxième pilier du règlement est axé sur la détection précoce et l’éradication rapide des EEE. Outre les contrôles officiels visant à identifier et à détecter ces espèces lors de leur entrée sur le territoire européen, les États membres doivent établir un système de surveillance pour collecter et enregistrer les données relatives aux EEE présentes sur leur territoire. Cette surveillance doit être mise en place de manière à permettre la détection d'une espèce le plus rapidement possible après son entrée sur le territoire. Lorsqu’une EEE préoccupante pour l’UE est enregistrée pour la première fois sur le territoire, ou lorsque l’espèce réapparaît, la Commission européenne et les autres États membres doivent en être informés. L’État membre concerné doit prendre des mesures immédiates pour éradiquer l’espèce. Des dérogations à cette obligation peuvent être accordées sous certaines conditions.
  3. Gestion des espèces propagées : le dernier pilier du règlement concerne les espèces qui sont déjà bien implantées et répandues dans un État membre et vise à réduire leur incidence sur la biodiversité, la santé humaine et l’économie. À cette fin, chaque pays doit instaurer des mesures pour éradiquer, contenir ou contrôler les populations des espèces présentes sur son territoire. En outre, les États membres doivent prendre des mesures appropriées pour restaurer les habitats qui ont été endommagés ou détruits par la présence des EEE.

 

En savoir plus ? Consultez la publication sur les espèces exotiques envahissantes rédigée par la Commission européenne.

Vous pouvez consulter le texte intégral du règlement de l’UE (n° 1143/2014) sur les espèces exotiques envahissantes en cliquant ici.

INVASIVE ALIEN SPECIES OF UNION CONCERN

The EU Regulation on Invasive Alien Species (N°1143/2014) centres around a so-called list of "IAS of Union concern". The list is dynamic and changes regularly, and an in-depth update should take place at least once every six years. Both the European Commission and the Member States can propose additional species for inclusion on the Union list. This proposal for inclusion is supported by a risk assessment, describing, among other things, the routes of introduction, the establishment potential, and the impact of the species on biodiversity and related ecosystem services as well as on human health, safety, and the economy. The risk assessments are then submitted to the Scientific Forum which is made up of representatives of the scientific community appointed by the Member States (in, Belgium, an expert from the Belgian Biodiversity Platform). The Scientific Forum provides an evaluation on whether the risk assessment is robust and fit for purpose, according to an agreed procedure and standards. Species proposals are then submitted to the IAS Committee, consisting of Member State representatives, which discuss the compliance of the proposed species with the criteria for listing defined under Article 4.3 of the IAS Regulation. Any update of the Union list is subject to the positive opinion of the IAS Committee, which votes by qualified majority vote.

More details on the process from proposal to eventual listing of a species can be found here.

MEASURES

For species of EU concern, the Regulation includes three distinct types of measures, taking a priority approach to IAS:

  1. Prevention: When considering costs and impacts, preventing the entry of IAS is always better than remedial measures once the species has entered the European Union. Therefore, the first pillar of the Regulation is prevention. It includes measures on the pathways through which IAS are being introduced and spread within the European Union, intentionally or unintentionally. For example, the Regulation bans the trade, use, transportation, breeding, possession and release of the listed species, although exceptions can be granted under very stringent conditions through an authorisation or permit system. Additionally, the Regulation requires each Member State to carry out a comprehensive analysis of the pathways of introduction and spread that are relevant for the Member State, in order to identify priority pathways. Action plans have to be subsequently prepared by Member States in order to implement concrete actions regarding these introduction pathways.
  2. Early warning and rapid response: The second pillar of the Regulation focuses on early detection and rapid eradication. Apart from official controls to identify and detect IAS of Union concern upon entry into the EU, Member States must establish a surveillance system to collect and record data on IAS of EU concern on their territory. Such surveillance must be set up in such a way that it can enable detection of the presence of a species as soon as possible after entry. When an IAS of Union concern is recorded for the first time in the territory or part of the territory of the Member State, or when the species re-appears, the European Commission and other Member States should be notified. The Member State concerned, has to take immediate action to eradicate the species. Derogations from this obligation can be granted if certain conditions are met.
  3. Management of widespread species: The final pillar of the Regulation deals with species that are already well established and widespread in the Member State and aims at minimising their impact on biodiversity, human health and the economy. To this end, each country has to put in place measures to eradicate, contain or control the populations of established species on their territory. In addition, Member States should take relevant measures to restore the habitats that have been damaged or destroyed by the presence of IAS.

 

Want to know more? Read this brochure on Invasive Alien Species, published by the European Commission.

 

The full text of the EU Regulation on Invasive Alien Species (1143/2014) can be consulted here