DU RÈGLEMENT EUROPÉEN À LA MISE EN ŒUVRE EN BELGIQUE

UN BESOIN DE COORDINATION et DE COHÉRENCE

En Belgique, les compétences relatives au Règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes (Règlement N° 1143/2014) sont réparties entre les Régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale) et l’État fédéral. Étant donné que 1) les espèces exotiques envahissantes (EEE) ne respectent pas les frontières administratives et que 2) la plupart des dispositions du règlement exigent un certain niveau de coordination pour assurer la cohérence et la sécurité juridique, une application correcte de la majeure partie du règlement ne serait pas possible si les décisions étaient prises de manière unilatérale. Un accord de coopération a donc été conclu en juin 2020 afin de favoriser la mise en œuvre du Règlement de l’UE sur les EEE en Belgique. Cet accord assure une mise en œuvre coordonnée du Règlement sur les EEE par l’État fédéral, les Communautés et les Régions et prévoit un échange d’informations indispensable entre les différentes parties. Si vous voudriez en savoir plus sur la valeur ajoutée de l'accord de cooperation concernant la mise en oeuvre du Règlement, cliquez ici.  

 

TROIS ENTITÉS BELGES SOUTIENNENT LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

L’accord de coopération sert de base juridique à trois nouvelles entités nationales : le Secrétariat scientifique national sur les EEE, le Conseil scientifique national sur les EEE et le Comité national sur les EEE.

  • Le Comité national sur les EEE est composé de représentants des administrations fédérales et régionales. Il garantit l’échange d’informations entre les parties et élabore les positions de la Belgique sur les questions relatives au règlement de l’UE sur les EEE, en vue de leur approbation éventuelle par les ministres lors de la conférence ministérielle sur l’environnement.

         

  • Le Conseil scientifique sur les EEE fait office d’organe consultatif indépendant et est composé d’experts scientifiques fournissant des avis au Comité national sur les EEE.

       

  • Le Secrétariat scientifique national sur les EEE facilite le flux de travail entre les différents organes et aide le Conseil scientifique à répondre aux questions du Comité national sur les EEE.

FROM EUROPEAN IAS REGULATION TO BELGIAN IMPLEMENTATION

 

THE NEED FOR COORDINATION and COHERENCE

In Belgium, competence pertaining to the European Regulation on Invasive Alien Species (Regulation 1143/2014) is shared across the Regions (Flanders, Wallonia and Brussels Capital Region) and the Federal State. Since invasive alien species do not adhere to administrative borders, and since most of the provisions laid down in the Regulation require some level of coordination to ensure coherence and legal security, proper implementation of most of the Regulation would not be possible if decisions were made unilaterally at the level of each separate entity. Therefore, a cooperation agreement was established in June 2020 to support the implementation of the EU IAS Regulation. This agreement ensures the coordinated implementation of the IAS Regulation by the Federal State, the Communities and the Regions, and provides for the much-needed exchange of information between the different parties. If you want to know more about the added value of the cooperation agreement for the implementation of the European Regulation, click here.

THREE BELGIAN ENTITIES SUPPORTING THE IMPLEMENTATION

The Cooperation agreement provides the legal basis for three new national entities: the National Scientific Secretariat on IAS, the National Scientific Council on IAS, and the National Committee on IAS.   

  • The National Committee on IAS is composed of representatives of the federal and regional administrations. It ensures the exchange of information between the parties and elaborates Belgian positions on issues pertaining to the EU IAS Regulation, for possible endorsement by ministers through the Ministerial Conference on the Environment.

 

  • The Scientific Council on IAS acts as an independent advisory body and is composed of scientific experts providing advice to the National Committee on IAS.

  

  • The National Scientific Secretariat on IAS facilitates the workflow between the different bodies and supports the Scientific Council in answering questions from the National Committee on IAS.