SUIVI ET ALERTE PRÉCOCE


Plusieurs systèmes de suivi coexistent et sont utilisés en Belgique. Tous ont un public, une finalité et un contexte institutionnel respectifs. Les sciences citoyennes complètent considérablement la surveillance officielle effectuée dans le cadre des programmes de suivi établis. Dans le rapport de base et la première série de rapports (2000-2018), les documents proviennent des sciences citoyennes (environ 60 % de tous les documents), des instituts scientifiques (17 %) et de plusieurs autres sources (23 %).

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des initiatives de suivi des espèces exotiques envahissantes (EEE) en Belgique :

  • Plans nationaux d’enregistrement des sciences citoyennes (par exemple: waarnemingen.be / observations.be). Le champ d’application va de la surveillance passive à la surveillance active visant à gérer les normes EEE ;
  • Plans régionaux d’enregistrement des sciences citoyennes (par exemple: http://biodiversite.wallonie.be/liste-invasives en Wallonie) ;
  • Projets de surveillance spécifiques des espèces (par exemple: Vespa velutina en Flandre - https://vespawatch.be) ;
  • Surveillance générale de divers groupes taxonomiques (par exemple: macrophytes, oiseaux, poissons et crustacés envahissants) ;
  • Surveillance professionnelle (par exemple: dans le cadre de Natura 2000 et de la Directive-Cadre sur l’eau).

Les données recueillies dans le cadre de ces différentes initiatives de suivi sont utilisées pour envoyer des messages d’alerte précoce aux responsables sur le terrain afin d’y mener des actions d’éradication rapide.


PLANS D’ACTION SUR LES VOIES d'introduction et de dispersion


Comme l’indique l’Article 13 du Règlement sur les EEE, tous les États membres doivent effectuer une analyse afin d’identifier et de hiérarchiser les voies d’introduction et de propagation non intentionnelles des EEE préoccupantes pour l’Union européenne. En 2018, la Belgique a réalisé cette analyse pour les 49  EEE préoccupantes pour l’UE, et en 2020 cette analyse a été mise à jour pour inclure les 17 nouvelles espèces de la liste.

Sur la base des résultats de cette analyse, la Belgique a adopté en 2022 un Plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles. Il a été établi par le Secrétariat scientifique national sur les espèces exotiques envahissantes en collaboration avec les administrations pertinentes des autorités régionales et fédérales. Ce plan est divisé en trois chapitres thématiques:

1) Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'EEE par détention à des fins privées et publiques ;

2) Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'EEE via l’exercice d’activités récréatives et professionnelles dans les milieux d'eau douce ;

3) Plan d'action thématique sur l'introduction et la propagation d'EEE via le transport de matériel d’habitat, de substrats de pépinières et via les machines.

Le plan d'action national peut être téléchargé ici.


GESTION


Bien que des actions de gestion soient actuellement menées sur le terrain en Flandre, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale (vous trouverez quelques exemples ici), des stratégies de gestion doivent encore être coordonnées entre les régions (et même avec d’autres États membres) et être portées et soutenues par des responsables sur le terrain. Dans ce but, une évaluation belge de la gestion a été réalisée en 2018 par des scientifiques et des responsables des EEE. Des scénarios d’invasion et plusieurs stratégies de gestion de 43 espèces inscrites ont été présentés pour la Belgique et plusieurs stratégies de gestion ont été évaluées en fonction de leur faisabilité et examinées avec les gestionnaires. Ces données seront prises en compte lors de la définition des objectifs de gestion régionaux (et nationaux). Consultez le rapport ici. Pour toutes vos questions relatives à la gestion de terrain dans votre région, consultez les autorités compétentes.

Un  projet LIFE - LIFE RIPARIAS (Reaching Integrated and Prompt Action in Response to Invasive Alien Species) - a été lancé en 2021 avec le soutien de l'Union européenne. Dans ce projet qui durera jusqu'en 2026, les autorités belges s'associent  afin d’optimiser la gestion des espèces exotiques envahissantes en bordure de rivières et dans les étangs par-delà les frontières régionales.

MONITORING AND EARLY WARNING

Several monitoring systems coexist and are used in Belgium, each with their respective audience, purpose and institutional context. Citizen science is a very important complement to the official surveillance performed within the established monitoring schemes. In the baseline and the first reporting round (2000-2018), records originate from citizen science (roughly 60% of all records), scientific institutes (17%) and a number of other sources (23%).

Below you can find a non-exhaustive list of monitoring initiatives for invasive exotic species in Belgium:

  • National citizen science recording schemes (e.g. waarnemingen.be/observations.be). The scope ranges from passive surveillance to active surveillance aimed at managing IAS.
  • Regional citizen science recording schemes (e.g. in Wallonia -  http://biodiversite.wallonie.be/liste-invasives).
  • Species-specific monitoring projects (e.g. Vespa velutina in Flanders - https://vespawatch.be).
  • General surveillance for various taxonomic groups (e.g. invasive macrophytes, birds, (cray)fish).
  • Professional surveillance (e.g. within the framework of Natura 2000 and the Water Framework Directive).

Data gathered by these different monitoring initiatives are used to send early warning messages to field managers in order to carry out prompt eradication actions in the field.

PATHWAY ACTION PLANS

As required in Article 13 of the IAS Regulation, all Member States need to conduct an analysis to identify and prioritise pathways of unintentional introduction and spread of IAS of Union concern. In 2018, Belgium completed this analysis for the 49 IAS of Union concern listed to date. Based on the results of this prioritisation exercise, a decision endorsed by ministers was made in 2018 to proceed with developing the following action plans:

1) Action plan on introductions and spread of species in private and public possession;

2) Action plan on introductions and spread of species through commercial and recreational use of freshwater;

3) Action plan on introductions and spread via contamination of soils and sediment transports.

MANAGEMENT

Although there are ongoing management actions in the field in Flanders, Wallonia and the Brussels Capital Region (some examples can be consulted here), there is a need for management strategies that are coordinated between the Regions (and even other Member States), and which are implemented and supported by managers in the field. To this end, a Belgian manageability assessment was performed in 2018 by scientists and IAS managers. Invasion scenarios and several management strategies for 43 listed species were described for Belgium and several management strategies were scored for their feasibility and discussed with managers. This data will be taken into account when setting up regional (and national) management goals. Access the full report here. For specific questions pertaining to the management of species in your Region, you can contact the competent authority.