Espèces exotiques

Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques sont espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes provenant d'autres régions du monde et qui ont été introduits dans un nouvel environnement par l’intervention de l'homme. Le nombre d’espèces exotiques s'élève déjà à plus de 12 000 espèces et il ne cesse d'augmenter. Une grande partie  de ces espèces sont introduites intentionnellement en Europe pour leur aspect esthétique, leur utilité ou leur valeur commerciale. D’autres arrivent accidentellement, notamment par contamination de marchandises, de bateaux ou de véhicules.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exotiques dont l’introduction et la propagation ont de lourdes répercussions sur l’environnement. Cependant, toutes les espèces exotiques ne nuisent pas à leur nouvel environnement : la grande majorité d’entre elles éprouvent des difficultés à survivre, se propager ou se reproduire. Environ 10 à 15 % des espèces exotiques introduites en Europe deviennent envahissantes principalement en raison de l'absence de prédateurs et de parasites régulant leurs populations.

                       

Photos : Larves du grenouille Lithobates catesbeianus (GBNNSS), ruisseau envahi par Impatiens glandulifera (Jo Packet), étang presque entièrement occupé par Myriophyllum aquaticum (Olivier Dochy) ; un jeune spécimen du crabe Eriocheir sinensis (Bram D'hondt).