ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Les espèces exotiques sont des espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes provenant d'autres régions du monde et qui ont été introduites dans un nouvel environnement par l’intervention de l'Homme. Leur nombre s'élève déjà à plus de 12 000 et il ne cesse d'augmenter. La plupart de ces espèces sont introduites intentionnellement en Europe pour leur aspect esthétique, leur utilité ou leur valeur commerciale. D’autres arrivent accidentellement, notamment par contamination de marchandises, de bateaux ou de véhicules.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exotiques dont l’introduction et la propagation ont de lourdes répercussions sur l’environnement. Cependant, toutes les espèces exotiques ne nuisent pas à leur nouvel environnement : la grande majorité éprouve des difficultés à survivre, à se propager ou à se reproduire. Environ 10 à 15 % des espèces exotiques introduites en Europe deviennent envahissantes, principalement en raison de l'absence de prédateurs et de parasites régulant leur nombre.
Photos (de gauche à droite) : Larve de la grenouille Lithobates catesbeianus (GBNNSS) ; ruisseau envahi par Impatiens glandulifera (Jo Packet) ; étang presque entièrement occupé par Myriophyllum aquaticum (Olivier Dochy) ; un jeune spécimen du crabe Eriocheir sinensis (Bram D'hondt).