Plans de CONTINGENCE
Le règlement (UE) n°1143/2014 sur les EEE souligne l'importance de prévenir l'établissement d'espèces exotiques envahissantes (EEE) au sein de l'UE et de prendre des mesures rapides si elles s'établissent. Dans cette optique, la Belgique s'est engagée à développer des plans de contingence complets et à établir des structures de gouvernance claires pour permettre des réponses rapides et efficaces. Ces plans de contingence ou d'urgence contribuent à remplir l'obligation d'éradication rapide à un stade précoce de l'invasion, conformément à l'article 17 du règlement de l'UE.
À propos des plans de contingence
Des plans de contingence sont en cours d'élaboration pour la Belgique. Ils décrivent la manière dont les autorités fédérales et régionales, ainsi que les partenaires opérationnels, réagiront à l'apparition d'une EEE préoccupante pour l'Union, nouvellement introduite sur le territoire. Les plans seront spécifiques à chaque espèce ou par groupe d'espèces en fonction de leur écologie, de leur gestion et des acteurs impliquées. La planification des mesures d'urgence et la gestion des foyers commencent par l'anticipation et l'évaluation des menaces potentielles, comprennent la préparation et la réponse et se terminent par le retrait des procédures de réponse spécifiques.
Les plans sont rédigés par le Secrétariat scientifique national des EEE et sont approuvés par le Comité national sur les EEE. Ces plans sont dynamiques et seront mis à jour si nécessaire, en intégrant les leçons tirées des foyers réels.
Plans pour la Belgique
Les plans d'urgence suivants sont disponibles ou en cours d'élaboration :
-
Chien viverrin (en cours d'élaboration en 2025)
- Ecureuils (en cours d'élaboration en 2025)