Soutien aux services d'inspection
Le Secrétariat est chargé de fournir un support scientifique à l'identification pour les services d'inspection en Belgique. Cela comprend notamment :
- Le développement d'un livret d'identification des espèces (FR et NL)
- L’organisation de formations pour les inspecteurs
- Le développement d'une base de données ADN pour l'identification génétique (en collaboration avec Barcoding Facility for Organisms and Tissues of Policy Concern (BopCo))
- Le soutien à l'identification morphologique des spécimens saisis
Photos: Sonia Vanderhoeven, Arnaud Jacobs
CONFÉRENCE SUR LES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES
Le SPF Environnement a organisé une conférence sur les contrôles officiels des EEE aux frontières en mars 2024 dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE. L'événement était soutenu par la Commission européenne et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Des agents des douanes, des autorités sanitaires et phytosanitaires et des autorités environnementales de 18 États membres se sont réunis à Bruxelles pour une journée consacrée à l'amélioration des contrôles frontaliers des EEE. Les discussions ont permis d'identifier les défis et les besoins à tous les stades du processus de contrôle et de définir cinq priorités principales pour une meilleure mise en œuvre de l'article 15, c'est-à-dire des contrôles frontaliers plus efficaces. Le Secrétariat scientifique national a été chargé de développer la session plénière au cours de laquelle il a également présenté l'approche belge de soutien aux services d'inspection pour leurs contrôles.
Consulter le rapport de la conférence:
Photos: SPF Environnement