ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Les espèces exotiques sont espèces d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes provenant d'autres régions du monde et qui ont été introduits dans un nouvel environnement par l’intervention de l'homme. Le nombre d’espèces exotiques s'élève déjà à plus de 12 000 espèces et il ne cesse d'augmenter. Une grande partie  de ces espèces sont introduites intentionnellement en Europe pour leur aspect esthétique, leur utilité ou leur valeur commerciale. D’autres arrivent accidentellement, notamment par contamination de marchandises, de bateaux ou de véhicules.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exotiques dont l’introduction et la propagation ont de lourdes répercussions sur l’environnement. Cependant, toutes les espèces exotiques ne nuisent pas à leur nouvel environnement : la grande majorité d’entre elles éprouvent des difficultés à survivre, se propager ou se reproduire. Environ 10 à 15 % des espèces exotiques introduites en Europe deviennent envahissantes principalement en raison de l'absence de prédateurs et de parasites régulant leurs populations.

POURQUOI S'ATTAQUER À LA PROBLÉMATIQUE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES ? 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent une menace majeure pour la biodiversité européenne. Elles peuvent conduire à l’extinction d’espèces indigènes et modifier le fonctionnement d’écosystèmes entiers. Les EEE peuvent également avoir d’importantes répercussions économiques, car elles peuvent endommager les infrastructures, entraver le transport et réduire les rendements des secteurs agricole, forestier et halieutique. De plus, certaines espèces peuvent entraîner de graves problèmes de santé chez les humains ou les animaux (allergies, transmission de maladies, etc). On estime qu’elles représentent un coût annuel s'élevant au moins à 12 milliards d'euros à l’économie européenne. Ce montant devrait augmenter dans les années à venir en raison de l'augmentation du nombre d'espèces arrivant en Europe, de leur expension rapide et des conséquences liées au réchauffement climatique. D'autant plus que les coûts associés aux EEE augmentent de façon exponentielle si l’espèce n’est pas gerée immédiatement.

TRAITER LE PROBLÈME À L’ÉCHELLE DE L’UNION EUROPÉENNE

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) ne respectent pas les frontières administratives. Une fois qu’une espèce est implantée dans un pays, elle peut facilement se propager aux pays voisins par dispersion naturelle ou par dispersion assistée par l'homme, volontairement ou non. Par ailleurs, les mesures de prévention et de gestion prises au niveau national peuvent être compromises par l’absence de mesures similaires adoptées par les pays voisins. De toute évidence, pour traiter efficacement le problème des espèces exotiques envahissantes, il est nécessaire d’adopter une approche européenne.

Pour ce faire, une nouvelle législation sur les EEE a été introduite dans l’Union européenne (Réglement N° 1143/2014). Elle établit un cadre d’action coordonné à l’échelle de l’UE afin de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets négatifs des espèces exotiques envahissantes. Cette législation repose sur trois types de mesures, abordant chacune le thème des EEE en fonction de leur fréquence d’occurrence en Europe :

  • Prévention : mesures visant à empêcher l’introduction et la diffusion intentionnelles ou non intentionnelles des EEE sur le territoire de l’Union européenne et à l’intérieur de celui-ci ;
  • Alerte précoce et réaction rapide : obligation pour les États membres de détecter la présence des EEE le plus tôt possible et de prendre des mesures pour empêcher leur implantation et leur propagation ultérieure sur leur territoire ;
  • Gestion des espèces largement répandues : obligation pour les États membres de maîtriser les EEE déjà bien implantées sur leur territoire afin d’empêcher leur propagation et de réduire les dommages qu’elles causent.

La liste des EEE préoccupantes pour l’Union européenne constitue l'élément central du règlement. Cette liste représente le sous-ensemble des EEE que les pays européens s'engagent à traiter. Il s’agit soit d’espèces qui sont déjà présentes en Europe, soit d’espèces absentes sur le territoire mais qui pourraient y entrer si aucune mesure n’est mise en place.

En savoir plus ? Consultez la publication sur les espèces exotiques envahissantes rédigée par la Commission européenne.